Origines

Vincent BURON dit GleB habite à Chaponost en région lyonnaise.

Je suis né le 31 mai 1961 à Laval en Mayenne. Enfant, j’ai pris de cours de dessin et de peinture. Très tôt je me passionne pour l’art, les expos et en même temps nait une grande passion pour le théâtre.

C’est finalement vers cette dernière passion que je me tourne en suivant les cours de l’École Internationale de Théâtre et de Mouvement Jacques Lecoq à Paris entre septembre 1989 et juillet 1991. Mes autres passions ne me quittent cependant pas. Je m’inscris alors au cursus complémentaire du Laboratoire d’Étude du Mouvement dirigé par l’architecte Krikor Belekian. Un travail ou les observations de la vie recueillis par le corps mimeur sont transposées dans un langage plastique et architectural à travers des matériaux simples : papier, carton, baguettes de bois, fil de fer, terre, etc…

Après des années de création, de mises en scènes, de mises en lumière, de jeux dans le cadre de compagnies diverses, Compagnie A.C.S.J., Ligue d’Improvisation Lyonnaise, Compagnie des Trois Chardons, Compagnie Il Était Deux Fois, Vivre aux Éclats (des clowns à l’hôpital), je reviens à ce désir de l’art plastique.

Tout comme Isaac Newton qui découvrit la théorie de la gravitation universelle en recevant une pomme sur la tête alors qu’il faisait une sieste sous un pommier… C’est sous l’arbre de mon jardin, un liquidambar, que je découvre ce qui deviendra ma nouvelle passion et la source première de mes inspirations.

Afin de distinguer mon travail de comédien et metteur en scène de celui d’artiste plasticien je choisi la signature de GleB. Clin d’œil à mon troisième prénom Georges et au surnom reçu dans mon enfance : le Bub.